Nous vous invitons à lire le beau témoignage que Marc nous a envoyé d’une grâce reçue en 1992 par une parole de Georgette Blaquière :
– Conférence de Mgr Dom Helder Câmara : En 1970, je suis invité dans un amphithéâtre de la fac de Sciences de Toulouse Rangueil pour écouter Mgr Dom Helder Câmara Evêque de Récif au Brésil. Au bout de 3 heures de conférence, il nous demande une aide financière pour créer l’université populaire de Récif, pour accueillir les enfants des rues, les loger et leur apprendre un emploi tel que couturière ou boulanger pâtissier ; puis pour ouvrir une crèche pour les bébés abandonnés
– Entrée dans le Renouveau Charismatique : En 1983, je rentre dans le Renouveau Charismatique. Puis en mai 1984, je reçois l’Effusion de l’Esprit.
– Pentecôte 1988 : Lors de la Pentecôte 1988 au Bourget, je fais connaissance avec mon épouse. Je priais le Seigneur de faire une connaissance sincère et profonde avec celle qui allait devenir mon épouse : Roselyne.
Parole de connaissance : En février 1992 mon épouse et moi sommes envoyés à Lourdes avec tous les responsables des communautés et groupes de prière Charismatiques de France en retraite avec le Père TARDIF.
Lors de cette retraite à Lourdes, un soir mon épouse me dit : « Marc, tu me fait honte, tu es d’une naïveté, tu es comme un gamin. » Cependant, je me disais : « vu notre âge, j’ai 44 ans, elle a 44 ans : il nous est trop tard pour avoir naturellement un enfant. »
Le lendemain matin, après la communion, Georgette BLAQUIERE dit dans l’assemblée : « On dit de toi que tu es naïf, on dit de toi que tu es un enfant ; c’est comme cela que je te veux. Tu dis elle est trop vieille, je suis trop vieux pour avoir un enfant ; il existe parmi nous un couple stérile qui reviendra dans un an ici avec un enfant.
Je regarde mon épouse et lui di : « cette parole est pour nous. »
Elle n’osa rien me dire.
– Foyer de Charité de la Flatière : Deux semaines après ce rassemblement à Lourdes, nous voici partis passer la semaine Sainte au foyer de Charité de la Flatière (située en Haute Savoie, dans la commune des Houches, face au massif du Mont Blanc,). Apprenant que nous habitions dans le sud de l’Ardèche, les sœurs consacrées nous interpellèrent pour nous parler d’un enfant orphelin dont elles s’étaient occupé et qui était dans une IME à environ 8 km de chez nous en Ardèche. L’une d’entre elles nous le présenta le soir du vendredi saint. Il avait 12 ans et nous acceptions d’être famille d’accueil envers lui. Après avoir fait sa connaissance, vers 23h00, allant vers notre logement, je demande à mon épouse de bien vouloir venir avec moi prier dans l’église. Au-dessus de l’autel, une grande baie vitrée nous permet d’avoir notre regard sur le massif du Mont Blanc et ses alentours. Après 10 mn de prière, levant ma tête, j’aperçu la pleine lune passant sur l’Aiguille du Midi. Me tournant vers mon épouse, je lui dis : « regarde le St-Sacrement Universel ; regarde ce beau clin d’œil du Seigneur. »
– Bonne nouvelle : Rentrant chez nous en Ardèche, arrivés au portail de notre maison, je vis ma belle-mère courir vers nous et nous annoncer une bonne nouvelle : « vite, un enfant qui vient de naître vous attend ; il vous faut appeler une religieuse à Récif. »
– Adoption réciproque : Fin juillet 1992, nous arrivons vers 6h du matin au foyer de l’Université Populaire créée par Mgr Dom Helder Câmara à Récif fin juillet 1992 (voir le début de l’histoire), la religieuse responsable mis l’enfant dans les bras de mon épouse. Je fus émerveillé par le regard expressif de ce bébé nous montrant sa joie. Il eut un merveilleux éclat de rire nous montrant sa joie profonde. Tous deux émerveillés par cet enfant si éveillé, si expressif ; nous comprenons qu’il nous adopte aussi comme parents. Nous sommes heureux non seulement de l’accueillir, mais de nous nous accueillir réciproquement et d’aller ainsi tous les 3 ensembles vers une vie nouvelle.
– Remerciements : Fin décembre 1992, nous descendons à Toulouse, pour présenter notre enfant à une partie de ma famille ; puis à Lourdes et ainsi remercier le Seigneur et notre Sainte Mère la Vierge Marie de cette immense grâce, de ce beau rêve réalisé dans l’Amour de Dieu. Arrivés dans le Sanctuaire, je prends notre fils dans mes bras ; le serrant contre moi avec amour, nous nous dirigeons vers la piscine et y descendons tous les deux. Ce fut pour lui comme un premier baptême. Puis sortant des piscines et rejoignant mon épouse Roselyne, je lui dis : « te rappelles-tu ce qu’avait dit Georgette BLAQUIERE : « dans un ans ce couple reviendra ici avec enfant. » Voici dix mois que nous avions eu cette parole de connaissance, presque un an.
– Confirmation de la parole de connaissance : Je pris une plume pour confirmer à Georgette BLAQUIERE la parole de connaissance qu’elle avait eu envers nous ; ce don qu’elle mit en pratique pour atteindre nos cœurs avec une telle précision. Ce fût une immense joie entre Georgette et nous qui nous répondit aussitôt.